Catégories
3D Gadgets Multimédia Photographie

J’ai craqué pour le Sony DSC TX-10

Alors que les tests des sites Web se concentrent souvent sur la qualité de la photo, de l’écran et la rapidité. Voici un article dédié au test des fonctionnalités annexes de ce bel APN.

Comme j’envisage de partir prochainement à La Réunion et que je ne suis pas un professionnel de la photo, j’étais à la recherche d’un compact numérique capable de me suivre en trek comme sous l’eau afin de garder un maximum de souvenir en poche. Bien entendu — pour ceux qui me suivent sur ce blog — il fallait qu’il assure un minimum en Full HD  et en 3D.

J’ai consulté pas mal de sites web (comme lesnumériques.com) qui offrent des tests et des comparatifs intéressants. Cependant, ils ne s’attardent pas trop sur les fonctionnalités annexes des appareils (prise de vue 3D, construction de panorama par balayage, …). Soit parce qu’ils jugent ces fonctions comme marketing ou accessoires. Alors voici enfin un article qui s’intéresse à ces fonctions. Je publierai plus tard d’autres posts avec mes photos sous-marines de La Réunion et d’autres essais.

Filmer en 1080i

Le Sony DSC TX-10 est capable de filmer en 1080 lignes entrelacées avec 50 images par secondes. Le fichier est enregistré au format AVCHD (équivalent à du H264/AVC). Voici un lien pour récupérer un exemple (Il pèse 63 Mo. évitez de l’ouvrir avec VLC qui gère très mal ce format, même Windows Media Player fait mieux que lui).

Il est possible de zoomer durant la prise de vue comme je l’ai fait dans la démo qui consiste en un panorama par balayage du lac du Salagou depuis le mont Liausson avec un zoom sur la presqu’île au milieu du lac.

Panaroma par balayage

Le DSC TX-10 possède une fonction de construction d’un panorama par balayage. Le principe est expliqué dans un autre de mes billets. Le résultat est plutôt pas mal en extérieur et je n’ai pas noté d’erreurs d’assemblage (lors de la jointure des images composant la vue panoramique). Au point que l’on peut simuler des prises de vues avec un grand angle, mais en beaucoup moins cher.

panoramique_cirque_moureze
Panoramique du cirque de Mourèze durant le festival

On peut tenir l’appareil en portrait, de manière à obtenir une image plus large.

panoramique_village_moureze
Panoramique large vers le village de Mourèze

Ces prises de vue ont été réalisées lors d’une randonnée depuis le village de Mourèze vers le sommet du mont Liausson. Depuis lequel on peut admirer le lac du Salagou.

panoramique_lac_salagou
Panoramique du lac salagou depuis le mont Liausson

Du sommet du mont Liausson, on bénéficie d’une vue à 360° sur de beaux paysages aux couleurs contrastées.

panoramique_mont_liausson
Panoramique depuis le mont Liausson vers le village de Mourèze

Fonction 3D fixe

Cet APN est capable de faire une prise de vue en 3D fixe en prenant une série d’images et en en déduisant la profondeur entre un objet et le fond de l’image. Bien entendue il faut pour cela que certaine distance existe entre le sujet et le fond. Voici un exemple de fichier MPO que vous pourrez visualiser sur votre télé ou votre écran 3D. Vous pouvez lire aussi mon article sur l’application gratuite PlayMemories (qui permet de les visualiser sur une TV 3d depuis sa PS3).

Exemple_apercu_image_3d_stéréocopique
Aperçu de l’exemple d’image 3D stéréoscopique au format MPO

Prise de vue d’un enfant en bas-âge

C’est peut-être la fonction qui m’a le plus impressionné. Le DSC TX-10 est capable de détecter une prise de vue avec des enfants en bas âge. Il prend alors des photos en rafale et sélectionne la plus nette. Comme sur cette photo où ma petite nièce s’agitait comme un asticot, mais dont l’APN a pu saisir son joli sourire.

Enfant en bas âge

 

Autres informations

L’apareil est étanche jusqu’à 5 mètres et ne craint pas le sable. Il est très véloce (on ouvre le clapet et 2 secondes après, on peut shooter). Voici un lien rapide si vous êtes intéressés par cet apareil polyvalent. Il est maintenant remplacé par le TX20 qui a un peu plus de fonctionnalités, mais les mêmes qualités :

Exemples de fichiers obtenus

Voici des liens vers les fichiers obtenus avec mon Sony DSC TX-10 et mentionnés dans ce billet (en taille originale) :

Suivez mon blog, j’ajouterai d’autres photographies et peut-être une galerie d’images de mes différents voyages. Comme dans ce billet.

6 réponses sur « J’ai craqué pour le Sony DSC TX-10 »

bonjour !
tu as l’air d’avoir réussi à importer tes vidéos depuis le DSC TX10 … quel est ton secret ??!!
impossible de lire ce format en HD ( AVCHC ? MTS ? … ), que ce soit sur mac ou pc ( xp )…
nous étions emballés par cet APN mais là, on déchante devant la complexité pour importer une petite vidéo de rien du tout …
merci pour ton aide !!

mathilde & lolo

Bonjour et merci de lire mon blog !

Deux problèmes peuvent se poser :
– Récupérer les fichiers depuis la carte mémoire de l’apareil.
– Trouver un logiciel adapté à la lecture (et un PC assez costaud…).

Les fichiers vidéos sont enregistrés dans le format AVCHD (format de fichier .MTS). On peut les importer depuis le logiciel livré avec l’apareil (sous Mac et Windows) ; par copier/coller depuis un lecteur de carte mémoire ou en connectant le boîtier par USB. Sur la carte mémoire les fichiers vidéos se trouvent dans le répertoire PRIVATE\AVCHD\BDMV\STREAM (c’est aussi compliqué parce que la carte respecte le format de stockage du Blu-ray). Dans ce répertoire on trouvera les vidéos numérotées à partir de 00000.MTS

Pour lire les vidéos, il faut un ordinateur assez récent (surtout pour le format HD en 108Oi). Par exemple, j’ai un netbook Samsung NC10 sur lequel il n’est pas possible de les lire par manque de puissance. ça marche avec Windows Media Player sans installation supplémentaire. Tout du moins la version livrée avec Windows 7, mais pas avec celle livrée avec Windows XP. Pour contourner ce problème avec XP ou un système Linux, il faut installer un logiciel comme VLC Media Player (http://www.videolan.org/vlc/) ou SMPlayer (https://sourceforge.net/projects/smplayer/).

On peut importer les fichiers d’extension .MTS directement sous Youtube, sans les convertir. C’est ce que j’ai fait pour illustrer le billet complémentaire à celui-ci : http://benjamin-balet.info/multimedia/photographie/plusieurs-exemples-de-videos-hd-avec-mon-sony-dsc-tx-10/ avec des exemples de vidéos sous-marines.

En conclusion et c’est un problème que vous rencontrerez avec tous les apareils récents capables de produire des fichiers HD : il faut un système récent (et plutôt une bonne configuration matérielle) pour travailler (édition, mais aussi lecture) avec les fichiers vidéos HD (1080i et 1080p). Cela fait mal au coeur, mais il va peut-être vous falloir enregistrer en 720p à défaut d’un PC récent…

Bonjour Benjamin 🙂
A l’heure qu’il est peut être êtes vous sur l’île de la Réunion… 😉
Toutefois… au cas où… c’est rigolo com’tout… mais ce we j’ai également gravi le mont du Liausson (en partant de Liausson c’est beaucoup plus long que par Mourèze mais vous appréciez la montée en prenant de la hauteur sur le lac du salagou).
Bref, j’ai perdu mon app photo suite à un cambriolage 🙁 et depuis un moment je m’intéresse au même app que vous et encore plus depuis que je viens de voir vos rendus et vos avis sur vot’blog !
Pour en venir à the question… trouvez vous que cet appareil stabilise bien les photos ?
J’ai bien envi d’opter pour lui (surtout pour son coté passe partout sable, eau, et rando) mais sachant les conditions dans lesquelles nous prenons qqfois les photos, j’aimerai savoir si la stabilisation est appréciable et existante ?
Merci d’avance et franchement à l’occasion monter le mont par liausson ;p
Cordialement
Nathalie

Je suis (malheureusement) rentré de l’île de la Réunion.
L’appareil stabilise bien les photos et mérite son titre d’APN « baroudeur ». Si vous le testez ou l’achetez, tentez l’expérience de le secouer tout regardant l’écran ou prenez une photo avec flash, le résultat est surprenant… Le seul défaut que je lui trouve – mais c’est le cas avec beaucoup d’APN modernes – c’est la compression des images avec du feuillage : ça fait des fois un style « peinture » voire de la bouillie. Quelques autres exemples de photos en vrac :
https://picasaweb.google.com/105473350606026793306/LaReunion?authuser=0&feat=directlink
https://picasaweb.google.com/105473350606026793306/CouleeDeLave?authuser=0&feat=directlink

J’essayerai votre topo de rando. Le cirque de Mourèze vaut aussi le détour.

Bonjour ,
vu la date de l’article et derniers commentaires je me doute d’avoir une réponse mais je tente ma chance 🙂 , j’ai une question à la quelle je n’arrive pas a trouver de réponse, j’espère la trouver votre blog .
je veux réaliser des street view ( comme google ) , dans ma ville , avec plusieurs sony DSC-TX2000V , je compte les fixer sur ma voiture et faire des tournées , mais je me demande comment programmer les appareils pour prendre des vu pano automatiquement sans que je m’arrete a chaque fois et faire des prise pano manuellement .
autrement dit je veux fabriquer une camera street view a base de pleusieurs sony ,
est ce que c’est possible ou je suis entrain de rever ?

🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.