Convertir une vidéo en photo panoramique

Microsoft ICE se met à la mode des appareils photo numériques qui proposent la prise de panoramique par balayage. Nous allons voir cette nouvelle fonctionnalité.

En plus d’un meilleur support des CPU multicœurs, la version 1.4.4.0 de Microsoft ICE gère mieux les appareils photo numériques (APN) montés sur un pied robotisé (via le menu « File » puis « New Structured Panaroma« ). Il est vrai que peu d’entre nous sont prêts à investir dans un pied Gigapan entre 300 et 900$ à moins d’être un mordu de la prise de vue panoramique. Ce qui nous intéresse dans cette version, c’est la possibilité de convertir une vidéo panoramique (prise d’un caméscope ou d’un APN en tournant sur soi-même). Attention, cette fonctionnalité ne fonctionne que sous Windows 7.

photographie_Panoramique_par_balayage

Prise d'une vidéo panoramique avec un APN

Exemple de vidéo

Voici un exemple de vidéo prise depuis mon APN monté sur un pied fixe.

 

 

Création de la photo panoramique

Récupérez et installez la dernière version de Microsoft ICE. Lancez ICE et glissez-déposez la vidéo (les formats supportés sont : 3g2, 3g2p, 3gp, 3gpp, asf, avi, m4v, mov, mp4, sami, smi, wmv). La fenêtre qui s’ouvre permet de définir le début et la fin de la vidéo à transformer. Pratique dans mon cas ou je n’ai commencé à tourner l’APN quelques secondes après le début de la vidéo.

Microsoft_ICE_import_video

Pop-up d'import vidéo permettant de définir le début

Ensuite, rien de plus que le fonctionnement normal du logiciel. On peut choisir le mode de projection (cylindrique, sphérique, …) et rogner l’image :

Microsoft_ICE_panorama_settings

Réglage de l'image et choix des dimensions finales

Faire « Export to disk » pour enregistrer. Voici le résultat après enregistrement (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Dans ce cas, le mode de projection est perspective :

rotate_perpective

Pour aller plus loin

  • Pour en savoir plus sur les appareils photo capables de faire de la prise de vue panoramique par balayage, consultez mon article sur le Sony DSC TX10. Vous y trouverez le test de l’appareil ainsi que des images de test prises par mes soins.
  • Si vous êtes l’heureux possesseur d’une PS3, sachez qu’il existe l’application gratuite PlayMemories qui est plus sympa pour visualiser ce genre de format sur votre écran TV.

Une réflexion au sujet de « Convertir une vidéo en photo panoramique »

  1. Corinne

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi je définie un début et une fin de la vidéo à transformer mais quand je valide, il ne ressort qu’une image de la vidéo, pas un panorama.
    Et puis, tout en anglais …. Bonjour les dégâts.
    Si tu as une idée… Merci
    Corinne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *