[PS3] PlayMemories : visualisez vos photos 3D et panoramas multiangles

Présentation de l’application gratuite PlayMemories qui peut être utilisée sur la PS3  pour visualiser les panoramas multiangles, les photos 3D stéréoscopiques ou toute autre photographie.

En déballant mon DSC TX-10 (les détails et le test dans ce post), je suis tombé sur un feuillet m’invitant à me rendre sur le PSN afin de télécharger une application me permettant de visualiser mes photos 3D et multiangles sur un téléviseur TV3D depuis ma PlayStation 3. En réalité, je n’avais pas fait attention au fait qu’il existait des applications gratuites dans le PSN.

Installation

PlayMemories est une application gratuite qui se télécharge depuis le PlayStation Store. Allez dans « Autres éléments », puis « Applications et Services ». Vous y trouverez PlayMemories qui se télécharge et s’installe sans configuration. Bien entendu, il vous faudra une TV3D pour l’utiliser.

Présentation

L’écran de lancement donne le ton puisqu’il s’agit de symboles (croix, carrés, triangles et ronds) qui tombent dans une animation en 3D. Branchez votre clé USB ou appareil photo compatible (comprenez Sony) et lancez l’import des photos. Notez que l’import copie les fichiers sur le disque dur de votre console.

PlayMemories

Application gratuite pour PS3 : PlayMemories

Le logiciel affiche les photos en les regroupant selon plusieurs critères (tels que la date). Il gère les formats JPEG et MPO pour les prises de vue 3D et multi-angles, mais pas les formats concurrents comme le JPS (voyez plutôt du côté du player NVidia si vous êtes équipés d’un PC avec une GeForce, mais c’est une autre histoire sur laquelle je reviendrai dans un autre billet).

Je conseille d’utiliser la manette plutôt que la télécommande Blu-Ray. L’utilisation des deux axes pour zoomer et se déplacer rend l’expérience plus fun.

Oui, mais où trouver des images ?

Des échantillons d’images sont livrés avec le logiciel (pour faire de la pub pour les appareils photo Sony). Pour d’autres images, vous pouvez chercher sur le Web avec les mot clés « MPO » et « sample ». Revenez et fouillez sur mon blog (je suis l’heureux possesseur d’un DSC TX-10). J’ai auusi trouvé un site contenant des exemples :

L’application est aussi sympathique pour visualiser des photographies panoramiques par travelling.

2 réflexions au sujet de « [PS3] PlayMemories : visualisez vos photos 3D et panoramas multiangles »

  1. Tof

    Actuellement j’affiche mes photos 3d (mpo)avec un lecteur bluray panasonic.

    L’affichage des images est impeccable, mais mes dossiers sont mélangées, le lecteur ne suit pas l’arborescence.En plus, j’aimerais pouvoir zoomer dans les images, et avoir les images triées par date quel que soit l’appareil.

    Je me laisserai bien tenter par une PS3 d’occaze, rien que pour cette appli.

    Q: Le signal de la PS3 pendant l’affichage des images est-il du 1080p?
    C’est indispensable pour mes photos, parce qu’en 1080i quelle que soit la source, j’ai toujours un contraste trop fort et des noirs bouchés, impossible à améliorer dans les réglages.

    Merci pour infos.
    Christophe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *