Est-ce que la PS3 lit les Blu-ray 3D ?

Beaucoup de choses sont dites sur le support de la lecture des 3D Blu-ray par la PlayStation 3 slim ou fat. Cet article vous présente les tests que j’ai menés avec ma PS3 fat reliée à une télévision plasma 3D PANASONIC TX-P42GT20E.

Je vous propose de traiter les questions une par une :

  • PS3 Fat ou slim
  • Format de sortie
  • HDMI 1.3 et HDMI 1.4
  • La qualité
  • L’offre BD-3D active

Quelle PlayStation ?

Depuis le firmware 3.50 (septembre 2010), les PlayStation 3 slim et fat supportent la lecture des Blu-Ray 3D. Le constructeur a trouvé quelques astuces pour faire passer le signal par le câble HDMI 1.3, comme expliqué plus loin.

1080i, 1080p, 60Hz, 24p ?

La PS3 émet un signal 3D de définition et de fréquence maximales en Full-HD 1080p / 24Hz (1080p24) pour chaque œil. C’est votre télévision qui, selon ses capacités, insérera des trames entre les images du signal vidéo émis par la PS3 de manière à reconstituer à l’écran une vidéo en 1080p / 60Hz, soit 60 images/seconde pour chaque œil.

HDMI 1.3 et HDMI 1.4

le HDMI 1.4 n’est pas obligatoire pour la 3D. Il intègre quelques nouveautés comme le retour audio, le support réseau haut débit à 100Mb/s, un espace colorimétrique plus large et de nouvelles connectiques. Ainsi que le support des écrans 4K (deux fois la définition Full HD), etc. Ces fonctions ne sont pas prises en compte par les PS3, quel que soit le modèle.

Cependant, la puce de la PS3 qui gère l’interface HDMI 1.3 a quelques limites. Aussi elle ne sera pas capable de délivrer du son lossless (non compressé : DTS-HD Master Audio et Dolby TrueHD) via le câble HDMI. Pour profiter de votre amplificateur haut de gamme, de vos enceintes à 300€ l’unité et de vos oreilles de mélomane… passez par le câble optique et réglez les options de sortie audio de la PS3 en conséquence.

Comme il faut assurer la sortie du son et de la vidéo sur le câble vidéo, le constructeur a choisi d’émettre un signal 3D de définition et de fréquence maximales en Full-HD 1080p / 24Hz (1080p24). La plupart des Blu-ray sont encodés à ce format

Qualité de la vidéo

La vidéo reste de bonne qualité, surtout avec un bon téléviseur palliant ce défaut de fréquence.

Les lunettes 3D actives qui sont comparables, grosso modo, à des lunettes de soleil dans le sens où elles filtrent la lumière même quand elles sont en position non obstruée réduisent la quantité de photons que la rétine reçoit. Donc l’image sera toujours un peu moins belle qu’en 2D (en termes de couleurs notamment). Mais moi j’adore cet effet immersif.

Concernant le choix des lunettes 3D actives, je vous invite à lire cet autre article de mon blog sur une nouvelle génération de lunettes qui laissent passer 20% plus de lumière (les TY-EW3D3).

Une offre BD-3D encore limitée

La série Battlestar Galactica: Blood & Chrome sera filmée en 3D stéréocopique (la production a commencé, mais le pilote ne devrait pas sortir avant fin 2011 ou début 2012).

Au moment où je rédige ce post, Amazon présentait 34 références de Blu-ray 3D (on parle bien de 3D active avec lunettes électroniques). Même si parfois la 3D est là pour nous vendre un film au scénario bidon, c’est aussi le cas avec la 2D. Personnellement, j’ai bien aimé Avatar et les documents sur le monde sous-marin.

3 réflexions au sujet de « Est-ce que la PS3 lit les Blu-ray 3D ? »

  1. sonic

    Sympa tes articles … il semble qu’on ait les mêmes passions et donc interrogations (PS3, HD, 3D)… Merci pour les réponses trouvées ici et le reste de ton blog.

    Répondre
  2. BOUBA INTERACTIF

    Pas mal ton blog. Moi aussi je me posé la question de savoir si ma ps3 pouvait lire la 3d réellement, même si sur la boite y a marqué 3d et je m apprête à acheter une télé 3d avec ton blog je suis plus rassuré…lol…merci pour cette passion du cinéma.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *