Test des lunettes 3D Panasonic TY-EW3D3

Je viens d’acheter les TY-EW3D3 (de 3ème génération). L’occasion de faire un test de ces lunettes actives presque aussi légères que pour les modèles passifs (bon j’exagère un peu).

Ces nouvelles lunettes sont compatibles avec les GT20 et VT20 (et les nouveaux modèles). J’ai d’ailleurs réalisé mon test sur un 42GT20E.

Des verres 30% plus clairs

La grosse nouveauté et comme on le voit en les comparant avec le modèle de deuxième génération (TY-EW3D2) les verres sont 30% plus clairs (j’espère que la photo le rend bien. En tout cas, la différence est visible sur mon écran). J’ai donc constaté une nette amélioration des effets 3D et moins de fatigue visuelle, même après trois heures de film.

En haut les verres des TY-EW3D2, en bas ceux des TY-EW3D3, 30% plus clair selon le constructeur (et mon test).

Une recharge rapide et un mode 2D

La légèreté n’est pas le seul point fort de ce nouveau modèle. La recharge de la batterie se fait en 2 minutes pour une autonomie de 3 heures. Si vous avez plus de temps, 30 minutes suffiront pour 25 heures d’utilisation.

Un interrupteur 3D vers 2D a été placé sur le dessus des lunettes. En plein film, on peut maintenant basculer en 2D tandis que les autres personnes continuent à regarder en 3D.

Moins de gêne sur le nez et aux oreilles

Panasonic bat un nouveau record de légèreté avec ces nouvelles lunettes 3D actives. Les TY-EW3D3 affichent entre 26 et 27 grammes sur la balance selon s’il s’agit du modèle large (TY-EW3D3L), medium (TY-EW3D3M) ou small (TY-EW3D3S). Pour comparaison, l’ancien modèle TY-EW3D2 pesait 39 grammes.

Comme illustré sur cette photo de comparaison l’appui sur le nez est plus étroit. L’électronique est concentrée au centre des lunettes alors qu’elle était précédement répartie de chaque côté de la monture.

ggggg

La prise de recharge USB est maintenant au centre (en haut, le nouveau modèle).

Davantage compatibles

Comme je l’ai déjà dit elles sont compatibles avec les anciennes télés (type VT20) et intègrent le nouveau standard M-3DI. Le standard M-3DI a été lancé par Panasonic et Xpand. Son but est d’aboutir à un protocole de communication permettant aux lunettes de devenir universelles. Plus besoin d’acheter des nouvelles lunettes à chaque changement de marque de TV3D. On peut raisonnablement penser que les constructeurs s’y mettront petit à petit, notamment à cause du faible taux d’adoption des TV3D (culminerait à 8% fin 2011). Une norme universelle rendrait moins hésitants les consommateurs qui pourraient choisir leur modèle de lunette active.

Attention à la référence du produit

Les références des nouvelles lunettes sont très proches des anciennes (TY-EW3D3 pour les nouvelles contre TY-EW3D2 pour les anciennes). Il arrive donc que les boutiques les référencent mal. On les trouve entre 95€ et 100€ à l’heure où je publie l’article.

    

Le nouvel emballage est environ deux fois plus petit (pour être suspendu dans un rayon) et il n’y a plus de boîte de rangement en plastique rigide comme avec la 2ème génération (ça fait moins classe). La paire est toujours livrée avec le câble USB de rechargement.

Je conseille l’achat de ces lunettes  :

  • Légères et plus confortables.
  • Meilleure luminosité (gain annoncé de 30%).
  • Moins de fatigue oculaire.
  • Plus d’effet 3D.
  • Compatibles avec les TV 3D de la gamme 2010-2011 et plus encore (standard M-3DI).

10 réflexions au sujet de « Test des lunettes 3D Panasonic TY-EW3D3 »

  1. Julien C.

    Bonjour,

    Je viens d’acheter la tv Panasonic tx-pf42st30
    Je porte des lunettes de vue (indispensables)
    J’hésite à acheter les lunettes 3D citées ci-dessus…
    Pourriez-vous les faire tester à un voisin binoclard comme moi ?
    Merci d’avance de votre aide précieuse.
    Cordialement,
    Julien

    Répondre
    1. Benjamin BALET Auteur de l’article

      Je porte également des lunettes de vues et ces lunettes 3D en même temps.
      10% de la population ne supportent pas les effets 3D actifs. Avant d’acheter, vérifiez que vous les percevez bien en testant en magasin ou au cinéma avec une séance 3D.

      Répondre
  2. Julien C.

    Re-bonjour

    Merci de votre réponse.

    J’ai déjà essayé en magasin et je perçois le relief façon avant-plan/arrière plan mais pas vraiment de volume aux objets ; est-ce bien l’effet perçu par les autres personnes ? c’était le film « Là-haut », la qualité du film est-elle en cause ? les jeux ps3 (raison principale d’un éventuel achat) ont-ils ce résultat ?

    Ma question initiale portait plus sur un problème éventuel de confort, de positionnement sur le nez… vous voyez ? (si je puis m’exprimer ainsi :D)

    merci encore de votre expertise 🙂
    Julien

    Répondre
    1. Benjamin BALET Auteur de l’article

      Oui, les lunettes sont compatibles avec tous les écrans 3D Panasonic gamme 2010 et 2011. Le ST30 est un modèle bas de gamme (de 2011) dérivé du GT30 avec une autre coque et quelques fonctions en moins. Ce nouveau modèle de lunette se veut compatible avec tous les écrans de la marque et même au-delà (d’où l’adoption du standard M-3DI).

      Répondre
  3. Elo

    Bonjour nous venons d acquerir ces lunettes mais impossible de les faire fonctionner ! Que devons nous faire pour une premiere utilisation?

    Merci

    Répondre
  4. Jerome

    bonjour, désolé de m’incruster dans la conversation aussi longtemps après…

    merci pour le test, mais j’ai vu qu’il y avait 3 tailles différentes pour les lunettes, comment bien choisir sa taille?
    d’avance
    merci et bonne continuation!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *