Qu’est-ce que PhotoSynth ?

Présentation de PhotoSynth, l’outil de Microsoft permettant de reconstituer une scène en trois dimensions à partir de plusieurs clichés. Le logiciel est capable de comprendre les objets qui composent la scène. Étonnant ?

Présentation de PhotoSynth

PhotoSynth est un outil capable de créer et de visualiser deux types d’objets :

  • Des images panoramiques, en s’appuyant sur Microsoft ICE.
  • Des scènes en trois dimensions composées de plusieurs objets – à partir d’une série de photographies.

Il y a pas mal de temps que je connais cet outil. À l’époque, il n’était pas possible de créer son propre Synth, mais juste de visualiser ceux créés par les chercheurs des Labs de Microsoft. En effet, en 2002, il fallait plusieurs heures de calculs pour reconstituer une scène. Depuis, l’algorithme a progressé de même que la puissance de calcul des ordinateurs personnels. Si bien qu’il ne faut maintenant plus que quelques minutes pour créer son Synth depuis son PC et le partager avec le monde entier.

Exemple de Synth

Voici un exemple très simple d’un coin d’une pièce que je prends souvent dans ce blog pour illustrer les sujets photo et vidéo. Vous pouvez aussi voir ce Synth directement sur le site Web PhotoSynth qui permet de naviguer dynamiquement dans la scène en trois dimensions. Sur cette capture d’écran, on voit bien qu’un Synth est composé de plusieurs clichés et que l’algorithme a compris comment ils s’agençaient pour former une scène en trois dimensions.

PhotoSynth_multiple_vues

recomposition de la scène à travers tous les angles de vue

Images de départ

Au départ, voici la liste des images composant mon Synth. Il s’agit d’images prises depuis un appareil photo numérique normal. Il est posé sur un pied et j’ai pris les photos en mode portrait et paysage.

PhotoSynth_images_de_depart

Images composant mon Synth

Principe de construction

Le logiciel effectue ce que l’on appelle de la compréhension de scène. C’est-à-dire qu’il essayera de reconstituer la scène en trois dimensions en déduisant les objets tridimensionnels qui la composent. Ce que l’on comprend mieux en basculant le Synth en vue de dessus :

PhotoSynth_Vue_Overhead

La scène vue de dessus

On devine, en bas à droite, la lampe en papier de la photo, mais vue de dessus. L’algorithme a déduit qu’elle avait une forme évasée à partir d’une série de clichés.

Créez votre propre Synth !

Connectez-vous sur le site Web de PhotoSynth et cliquez sur Upload. Un petit logiciel doit être installé qui fera une partie du boulot et vous permettra d’envoyer vos Synths.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *