J’ai essayé en randonnée l’application Android My Tracks / Mes Parcours sur mon Sony Xperia Kyno V (mon nouveau gadget). Voici un petit article sur l’application et un petit topo sur une courte ballade très facile (1h30).
Je dédicace ce post à ma soeur qui s’est mise au trail et qui est amatrice de randonnée à la Réunion. Voici de quoi partager vos topos, statistiques et expériences de randonnées en toute simplicité avec l’arsenal technologique des applications Google.
Ce n’est pas en soi une nouveauté technique puisque les GPS de randonnées communiquant avec les services Google existent depuis belle lurette. L’avantage de cette solution est de limiter les coûts en installant un logiciel gratuit sur votre Smartphone.
Un exemple de randonnée
Cette photo traduit bien l’ambiance de la ballade si vous la faites début mars. Le climat est à cheval entre la fin de l’hiver et le printemps. J’aime bien cette photo panoramique (voir le post sur mon APN) et l’arbre effeuillé à gauche qui commence à se faire toucher par la chaleur printanière tandis que l’emplacement de la prise de vue reste figé dans un froid sombre.
Fini la poésie, place à la technique.
Application Mes Parcours (My Tracks)
Il s’agit d’une application GPS qui se télécharge gratuitement depuis Google Play (nouveau nom d’Android Market) et qui permet d’enregistrer un parcours à l’aide du capteur GPS intégré à votre téléphone. Ce qui permet d’en tirer tout un tas d’informations :
- Vitesse en cours, vitesse moyenne.
- Altitude (et donc dénivelé).
- Superposition d’un parcours sur une carte (Google Maps).
Et puis l’application a d’autres fonctionnalités :
- Ajouter des points de repère (avec ou sans statistiques telles que vitesse, temps intermédiaires…).
- Partager le parcours (e-mail, services Google, …)
- Visualisation des statistiques du parcours.
- Charger un parcours préenregistré ou envoyé par un ami.
Nous allons voir tout ça dans le détail, y compris la consommation de l’application sur un mobile Xperia Kyno V.
Mode d’emploi
Lancez l’application et pressez la touche physique « menu » du téléphone. Sélectionnez « Enregistrer le parcours ». à partir de là, vos coordonnées GPS sont enregistrées tout au long du parcours (jusqu’à cliquer sur « Arrêter l’enregistrement »). À la condition que le mobile soit équipé d’un récepteur GPS et qu’il ait été activé (regardez la petite icône GPS sur la barre d’information de cette capture d’écran).
En plus de la carte du parcours qui permet de vous positionner en temps réel sur une carte classique ou satellite (issue de Google Maps), l’application affiche des statistiques sur votre parcours (là j’étais à l’arrêt, mais si vous êtes en déplacement, elle affiche la vitesse).
L’application peut afficher des courbes superposées sur l’altitude et la vitesse moyenne tout au long du parcours.
Liens avec les applications Google
À l’issue de votre parcours, vous pouvez envoyer les données à plusieurs applications, dont Maps et Earth. On fait ça depuis le menu de l’application (touche physique de menu du téléphone) en sélectionnant « envoyer à Google ».
Google Maps
L’icône lien permet un partage par e-mail, par exemple : http://g.co/maps/2mzns en abregé.
Depuis Google Maps, on peut obtenir un code d’insertion dans une page web (utile pour les clubs ou sites de randonnée) :
Afficher Chambouret 10/03/2012 14:32 sur une carte plus grande
Si vous cliquez sur le lien KML (dans la barre à gauche de Google Maps), vous pourrez visualiser en relief (avec Google Earth) votre parcours et l’enrichir avec des photos ou des notes supplémentaires.
Google Earth
Les fichiers KML sont associés à Google Earth. Si vous ne le connaissez pas encore, sachez que ce logiciel permet de visualiser des photos satellites en 3D. En croisant les photos du terrain avec les données d’altitude, on peut visualiser la randonnée en 3D, marquer des photos et les positionner… Les possibilités de l’outil sont nombreuses.
Et la consommation dans tout ça ?
La batterie livrée avec le téléphone (on peut en acheter avec une plus grande capacité) permet de tenir une randonnée de 5h-6h à la condition de ne pas trop allumer l’écran. Il existe des chargeurs solaires ou à manivelle qui permettent de faire une recharge intermédiaire. L’échelle de ce diagramme est sur 100% pour deux heures trente d’utilisation :
Conclusion
Cette application peut être utilisée pour garder une trace des performances réalisées dans un trail, marathon, etc. On peut ensuite comparer les résultats avec des séances précédentes ou avec quelqu’un de plus entraîné pour voir où sont ses points faibles. Il existe des applications spécialisées pour l’entraînement à la course à pied. Elles offrent d’autres statistiques et calculent votre dépense énergétique, vos pas… Ces autres applications ont une autre philosophie que My Tracks qui est plus orientée vers le partage d’itinéraires et l’interaction avec les autres outils de Google.
13 réponses sur « e-Randonnées avec l’application Android Mes Parcours »
Comment supprimer un seul parcours ? Où trouver un mode d’emploi complet ?
Application superbe et Merci
Pour supprimer un seul parcours :
Bonjour,
Mais comparé a d’autre Appl, pendant le « trail », on ne peut pas voir la carte du parcours??
Bonjour,
j’ai publié mon parcours sur Google mais comment le voir ? Ou se trouve t-il ? Merci
Je me réponds : Google Drive. 🙂
comment utiliser cette application pour refaire un parcours , pour être guidé? merci de votre aide
Est-il possible de se faire guider (vocalement ou visuellement) sur un parcours ?
Merci de votre aide
Pas pour l’instant.
super produit
une question : comment est calculé le denivellé?
merci d’avance de votre reponse
Bonjour,
Est il possible de regrouper 2 parcours dans un seul fichier ?
D’Avance merci.
Comment faire pour réutiliser un parcours déjà enregistré et être prévenu si on se trompe de chemin?
Comment peut-on refaire un parcours déjà enregistré ?
Peut-on superposer un trajet enregistré sur celui qu’on est en train de faire ?
Merci à vous
Je ne sais pas placer des repères. Merci pour votre aide