Nous allons voir comment réinitialiser le mot de passe de la base de données MySQL du Synology de deux manières.Aaaargh !! Vous aviez fait les choses dans les règles de l'art en changeant le mot de passe via phpMyAdmin, mais vous n'avez pas noté le mot de passe. Manque de bol au lieu du mot de passe habituel ("1234" ou "loulou"), cette fois fois-ci vous aviez choisi de respecter les préceptes de M. BOURGEOIS — professeur de sécurité réseau — en optant pour le plus chiadé "£A€r@$m!u!IOp2a". Seulement, le post-it où il était noté a fini par se décoller de l'écran. La femme de ménage l'a bien ramassé et examiné, mais l'a jeté en se disant qu'ils sont vraiment bizarres ces informaticiens. Vous êtes au bord du désespoir, surtout que le BusyBox du Syno n'est pas organisé tout à fait de la même manière que votre distribution Linux. Pas de panique ce tuto va vous dépanner.
Il y a en effet deux moyens de corriger le tir :
- Réinitialiser le système Synology avec les valeurs par défaut (panneau de configuration et "Restaurer par défaut"), mais le problème est que vous perdrez toute votre configuration.
- Activer les services SSH / Telnet, puis régler le problème à coup de commandes Shell
Pour les bourrins
Depuis le panneau de configuration, un clic sur "Restaurer par défaut" réinitialisera le mot de passe par défaut (à vide), mais le problème est que vous perdrez toute votre configuration (utilisateurs, habilitations, etc.). C'est vous qui voyez, je préfère personnellement la deuxième solution.
Tout en finesse
Un autre moyen consiste à régler le problème via le Terminal. Commencez d'abord par activer les services SSH / Telnet du Synology. Connectez-vous en root, puis lancez les commandes suivantes (en partant du principe que votre nouveau mot de passe soit "loulou") :
cd /usr/syno/mysql/bin
./mysql mysql -u root
Le programme de requête MySQL est lancé. Saisissez les commandes SQL suivantes :
mysql> UPDATE user SET password=PASSWORD('loulou') WHERE user="root"; mysql> FLUSH PRIVILEGES; mysql> exit
Voici une copie d'écran de mon terminal :
Le changement est instantané.
7 réponses sur « J’ai perdu le mot de passe MySQL du synology »
Salut Benjamin,
Tout d’abord bravo pour ce blog que je viens de découvrir suite à une erreur de ma part. Je n’arrive pas à réinitialiser le mot de passe et la méthode « bourrin » ne m’arrange pas. J’ai modifier le mot de passe à la première connexion à phpmyadmin, en prenant le premier bouton réinitialiser le mot de passe qui trainait. J’ai du faire une erreur depuis je n’arrive plus du tout à me connecter à phpmyadmin.
Voilà le résultat de la ligne de commande:
./mysql mysql -u root
ERROR 1045 (28000): Access denied for user ‘root’@’localhost’ (using password: NO)
Merci pour ton aide.
PS: j’ai essayé de désinstaller/réinstaller phpmyadmin sans succès …
Salut,
J’ai eu la même erreur que Fabien et je me suis rendu compte que j’essayais de me connecter sur l’interface Web de PhpMyAdmin avec un compte ‘admin’ et pas ‘root’ …
En tapant « ./mysql mysql -u root » on se connecte à MySql avec le compte root sans mot de passe.
Si on l’avait laissé vide dans la table des privilèges de PhpMyAdmin et beinh, on se serait connecté sans problème comme l’a fait Benjamin.
Pour se connecter à MySql en SSH avec le compte ‘root’ qui a un password configuré, il faut taper : « ./mysql mysql -u root -p »
En espérant aider ceux qui visiteront cette page comme moi.
Merci !!! Aucun souci pour la méthode préconisée, merci pour le tuto qui débloque bien pour les premières heures de l’utilisation du Syno !!
Bonjour,
J’ai un syno DS 214 et suis sous Xubuntu 14.04. Je ne trouve pas de répertoire « syno » dans « usr ».
Où diable peut-il se cacher?
Merci de ta réponse
J
ça m’a sauvé, merci!
Fonctionne toujours la finesse 😉
Bonjour,
Savez vous comment faire en cas de perte du mot de passe de l’utilisateur « root » sur phpmyadmin ?
Les solutions que je vois sur internet sont le reset, mais j’ai peur de perdre mes données et ma configuration.
Cordialement