Après la mise à jour du DSM (3.1 ou 4.0), mon logiciel ipkg ne fonctionnait plus. Voyons comment résoudre ce problème tout simplement.
IPKG est un gestionnaire de paquets qui permet d’installer des utilitaires Linux sur votre Synology. Ces logiciels viennent compléter ceux disponibles officiellement auprès de Synology et sont accessibles depuis la ligne de commande. Voir mon autre post sur ce logiciel. Disons que ce logiciel s’adresse à des utilisateurs avancés…
Bref, j’ai migré vers le DSM 4.0 et en essayant de mettre à jour mes paquets (rappel: se connecter par ssh avec le compte root qui a le même mot de passe que le compte admin) :
- ipkg update pour la mise à jour des versions de paquet disponibles.
- ipkg upgrade pour mettre à jour tous les paquets.
Linux m’envoie balader avec le message suivant :
DiskStation> ./ipkg update Downloading http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/cs08q1armel/cross/unstable/Packages.gz ipkg: /opt/ipkg-9WQmKb/Packages.gz: No such file or directory file_copy: ERROR: failed to copy /opt/ipkg-9WQmKb/Packages.gz to /tmp/ipkg.KnC2cD/cross.gz An error ocurred, return value: 1.
Paniqué, je recherche une solution sur les forums et les premières solutions font peur à voir (démonter opt, réinstaller le bootstrap…). Jusqu’à ce que je tombe sur l’explication et une solution toute simple sur ce post (dans les derniers messages). En fait, le DSM — à partir de la 3.1 — apporte le logiciel wget (téléchargement de fichiers sur Internet via le protocole HTTP), mais cette version ne fonctionne pas efficacement avec ipkg :
DiskStation> which wget /usr/syno/bin/wget
Le temps de la mise à jour, il faut forcer l’utilisation de la version de wget que vous aviez installé avec ipkg :
DiskStation> export PATH=/opt/bin:$PATH DiskStation> which wget /opt/bin/wget
Le temps de votre session de terminal, vous allez utiliser la bonne version de wget et pouvoir faire les mises à jour des paquets.
3 réponses sur « [Synology] réparer ipkg après upgrade du DSM »
Enfin la solution au probleme !!! Merci beaucoup
Merci !!
Cependant vu que ipkg est dans /opt/bin/
il peut etre interessant de le laisser de maniere definitif dans le PATH non ?
afin de pouvoir l’utiliser de n’importe où 😀
Bof, le problème c’est que le DSM contient déjà un pack de software et qu’ipkg en installe en double (avec des niveaux de version différents) à toi de voir, mais ça peut foutre le bazar.