Redémarrer le service Apache du Synology

Dans cet article, nous verrons comment redémarrer le service Apache du Synology. On parle d'un restart depuis un terminal et pas d'un reset du boîtier.

Comme toutes les manipulations se feront depuis la console, il faut déjà savoir comment accéder au Synology par Telnet ou SSH. C'est vrai que l'on pourrait arrêter/relancer le service depuis l'interface web d'administration, mais c'est plus pratique depuis la console surtout si vous devez le faire de nombreuses fois pour vérifier les effets d'une configuration, par exemple.

Lancer, Arrêter, redémarrer Apache

L'interface d'administration du Synology utilise le même script dont nous allons détailler le fonctionnement. Il s'agit du script /usr/syno/etc.defaults/rc.d/S97apache-user.sh qui connaît trois options :

  • start : démarrer le service.
  • stop : arrêter le service.
  • restart : arrêter puis démarrer le service.

Donc pour redémarrer le service Apache, il suffit de copier/coller cette ligne :

/usr/syno/etc.defaults/rc.d/S97apache-user.sh restart

Bon à savoir

Ce script commence par écraser le fichier ce configuration d'Apache httpd.conf avec le contenu de httpd.conf-user puis ajoute certaines options issues de /usr/syno/etc/php/user-setting.ini (ce dernier est alimenté avec toutes les options choisies dans l'interface d'administration web du Synology).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *