Obtenir mencoder pour Windows

MEncoder est un outil de conversion et de manipulation de fichiers vidéos. Il est facilement installable sous Linux, mais un peu plus compliqué à trouver sous Windows.

Il existe quantité de tutoriels à propos de MEncoder sur le web. On y trouve comment obtenir la vidéo de vos rêves avec le bon format, le bon codec, etc. S’il est facile de trouver la ligne de commandes optimale pour chaque cas, les personnes qui n’utilisent pas Linux peuvent être bloquées par un problème tout simple : Comment obtenir MEncoder pour Windows ?

Mencoder pour Windows

MEncoder est distribué avec MPlayer. Il existe plusieurs versions de MPlayer pour Windows, mais toutes ne contiennent pas forcément l’utilitaire menconder.exe. Comme montré sur cette capture d’écran, dans la section Download du site, il faut choisir la deuxième ligne.

 

Lien_Mencoder_site_MPlayer

Il existe différents packages de MPlayer pour Windows

On tombe alors sur le site d’un amateur éclairé qui a compilé plusieurs versions de MPlayer pour Windows. La présentation est un peu déroutante, d’où cet article. Descendez un peu jusqu’à la section Build selection table :

Obtenir_Mencoder_pour_Windows

Les différentes versions de compilation de Mencoder

Le site contient plusieurs versions optimisées selon le modèle de votre microprocesseur. Par exemple, si vous êtes équipés d’un Intel récent, choisissez Intel Pentium 4 or better (le modèle de CPU s’obtient par un clic droit sur l’icône Ordinateur de votre bureau. Enfin, sachez que vous n’êtes très probablement pas équipés d’un 486 ou alors votre PC a bien 15 ans…).

Ce que vous téléchargerez n’est pas un fichier de type setup.exe. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’un programme d’installation automatisé, mais d’un répertoire à dé-zipper contenant tous les fichiers, dont l’utilitaire menconder.exe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *