Convertir un MKV ou MP4 pour la PS3 ou TV Panasonic

Dans cet article nous verrons comment convertir simplement et rapidement un fichier vidéo MKV ou MP4 dans un format que peuvent lire nativement la PS3 et les téléviseurs Panasonic.

Après avoir installé mon disque réseau, je me suis demandé quel format vidéo choisir entre AVI, MKV, DivX et autres. La plupart des vidéos en basse définition sont stockées dans un fichier AVI avec le codec XVID, mais la plupart des vidéos HD (en 720p ou 1080p) sont stockées dans un fichier MKV ou MP4.

La PlayStation 3 ne peut pas lire les fichiers MKV, mon plasma TX-P42GT20E non plus. Et j’ai eu la désagréable surprise de constater que si ma TV pouvait lire un fichier MP4 sur une clé USB, elle ne pouvait pas le lire lorsqu’il était stocké sur mon NAS et mis à disposition via le serveur multimédia intégré du Synology.

La solution c’est l’AVCHD

L’AVCHD (Advanced Video Codec High Definition) est un format d’enregistrement et stockage numérique vidéo haute définition, mis au point par Sony et Panasonic, ça tombe bien ! le format de fichier utilisé est MTS ou M2TS. Le but de ce tutoriel n’est pas de rentrer dans le détail des configurations possibles, mais de voir comment le mettre en œuvre rapidement.

Convertir un fichier MKV ou MP4 en M2TS

Pour convertir vos fichiers vers ce format, laissez tomber les solutions comme Miro Converter et autres. Nous allons voir comment le faire rapidement avec tsMuxer ou mkv2vob (dans le cas où nous souhaiterions convertir le flux audio DTS ou DTS HD vers AC3.

La solution txMuxer

On peut récupérer tsMuxer ici. Lancez le fichier tsMuxerGUI.exe et glissez/déposez le fichier MKV ou MP4 à convertir :

tsMuxer_convert_MKV_M2TS

Exemple d'utilisation de tsMuxer

Pour réaliser la conversion rien de plus simple :

  1. Sélectionnez « M2TS muxing ».
  2. Changez éventuellement le répertoire où sera stocké le fichier converti (en cliquant sur « Browse »).
  3. Si le codec audio vous convient (voir plus bas), cliquez sur « Start muxing ».

Le logiciel vous avertira par un signal sonore à la fin de la conversion.

Si le codec audio est « AC3″ (comme dans l’image ci-dessous), vous n’aurez pas de problème (ni en lisant depuis la TV ou depuis la PS3) :

tsMuxer_codec_soundtrack

Exemple de fichier MKV contenant une piste audio AC3

Il peut y avoir un problème avec le son, dans le cas où la piste audio est du type DTS :

tsMuxer_codec_soundtrack_DTS

Exemple de piste DTS dans un fichier MKV

Dans ce cas, il faut impérativement que votre TV ou PS3 soit connectée à un amplificateur pouvant décoder ce format (et que les options de configuration du son soient correctes). Si le son de votre fichier converti en M2TS ne fonctionne pas ou que ne souhaitiez pas utiliser d’amplificateur, nous allons voir dans le paragraphe suivant comment convertir la piste audio de DTS à AC3 tout aussi simplement avec mk2vob.

La roue de secours avec mkv2vob

mk2vob peut être téléchargé ici. La première chose à faire est de le configurer de manière à ce qu’il convertisse systématiquement la piste audio DTS en AC3. Cette configuration se fait une fois pour toutes. C’est-à-dire que tant que l’on n’en décide pas autrement en revenant dans l’écran des options, toutes les vidéos converties auront leur piste audio DTS transformée en AC3. Cliquez sur l’onglet « Configuration » :

mkv2vob_transcode_configuration

Configurer mkv2vob pour que la piste audio DTS soit convertie en AC3

L’utilisation est aussi simple que tsMuxer (sur lequel il s’appuie d’ailleurs) :

  1. Choisissez le répertoire où sera stocké le fichier converti (en cliquant sur « Browse »).
  2. Glissez/déposez le fichier à convertir dans la partie haute de la fenêtre (pour simplifier, essayez de viser le champ « Source File »)
mkv2vob_transcode_add_file

Ajout d'un fichier à convertir avec mkv2vob

Le logiciel lance la conversion et affiche la progression en temps réel :

mkv2vob_transcode

Exemple de conversion d'un fichier vidéo avec mkv2vob

16 thoughts on “Convertir un MKV ou MP4 pour la PS3 ou TV Panasonic

    1. Benjamin BALET Post author

      Bonjour et merci de lire mon blog,

      Comme expliqué dans l’article, il y a deux possibilités :
      - Soit ton équipement est capable de lire le DTS, donc pas de conversion.
      - Soit il est n’est pas capable de lire le DTS et dans ce cas il faut convertir en AC3.

      La norme AC3 est un procédé de compression numérique pour le son permettant d’utiliser jusqu’à 6 canaux sonores indépendants avec un taux d’échantillonnage de 32, 44,1 ou 48 kHz et avec un taux de transfert allant de 32 à 640 kbit/s. La différence avec la norme DTS se situe au niveau de la qualité et pas au niveau du nombre de canaux. Encore que cette qualité soit subjective : tu la percevras avec des enceintes de bonne qualité, mais pas avec des enceintes vendues dans un kit home cinéma à 150€.

      Pour répondre à ta question, en convertissant le signal audio du DTS vers de l’AC3 tu ne perdras donc pas le son en 5.1 (soit 6 canaux sonores) si ton équipement (PS3, TV,…) est relié à un home cinéma compatible.

      Ce que tu peux vérifier facilement en faisant un essai de conversion.

  1. Denis G

    Bonjour,

    Malheureusement cela n’empêche pas certains .m2ts d’être déformés (absence de bandes noires) lors de la lecture sur les TV Panasonic. En effet, tous les mkv de formats différents de 1280×720 ou 1920×1080 sont mal remuxés par ces logiciels.

    1. Benjamin BALET Post author

      De toute façon le format MKV n’est pas aussi carré que le MPEG. Et même s’il l’était, la qualité du MKV dépend de qui l’a encodé et des manipulations qu’il a faites sur le fichier. Ajouté à tout ça que les librairies et utilitaires sur lesquels reposent finalement ces outils (ffmepg, mencoder, libavcodec….) sont eux-mêmes expérimentaux et « pilotés par les développements » (dixit la page d’accueil de FFMpeg), eh bien ça fait pas mal de chances de rencontrer des erreurs.
      Personnellement, je n’ai pas rencontré tant de problèmes. Peut-être plus chanceux que toi…

  2. ManomaN

    Merci pour ce post, qui donne plus d’explication sur comment marche un 720P ou 720p 3D ou 1080P ou 1080P 3D, grâce a toi j’ai pu mieux configurer mon ps3 server, mieux configurer mes fichier 3D pour qu’ils passent plus facilement, le but rendre les fichier plus lights avec des pistes audio ou video plus communes ou moins lourdes pour que le transfert soit plus simple. I n’y a un seul truc que j’ai pas compris « synology » il sert pour juste l’audio? ou aussi au transfert de fichier simplifié vers la ps3?

    En tout cas merci pour tes explications tu as rendu de fiers services à pas mal de monde je pense.

    1. Benjamin BALET Post author

      Le synology est un NAS, c’est-à-dire un boîtier contenant un disque dur et connecté au réseau. Le Synology possède des fonctionnalités multimédia qui lui permettent de mettre à disposition (de la PS3, d’un téleviseur ou d’un boîtier multimédia genre Western Digital) des fichiers audios et vidéos sur le réseau en streaming. Avec les possibilités et limites suivantes :
      - Il peut convertir à la volée des fichiers OGG ou FLAC en MP3.
      - S’il peut servir tout type de format vidéo (AVI, MKV, MPG, M2TS…) il n’est pas assez puissant pour faire de la conversion à la volée comme le ferait PS3 Media Server.

      Donc, pour répondre à ta question, il me sert pour stocker mes fichiers multimédias simplifiés et les mettre à dispostion de ma PS3 (que je remplacerai par le RaspBerry Pi dès sa sortie
      pour le multimédia).

  3. jean

    Bon, ça marche pas. J’arrive à éditer le fichier que je veux . Mais en .M2TS ou autre format la PANA ne voit rien. J’ai formaté en FAT32 et NTFS et toujours que dalle. Quel doit être le format de la carte Flash ?

    Merci pour ton aide.

    1. Benjamin BALET Post author

      Les cartes mémoires doivent être formatées en FAT32, FAT16 ou exFAT, mais attention aux limites de capacité (selon type de carte et modèle TV) :

      carte SDXC (64 Go)
      carte SDHC (32 Go)
      carte SD et mini-SD (2 Go)

      Des sites comme LCD-Compare peuvent donner ce genre d’informations, sinon il faut lire le mode d’emploi fourni avec ta TV ;).

  4. Michael

    Merci, mais j’ai un petit souci… J’ai placé le fichier obtenu (qui tourne super sur pc) sur une clé usb de 4Go formatée en FAT32…
    J’allume la ps3, mets la clé, sélectionne vidéo, puis ma clé et là « Aucun fichier »…???…
    Le fichier se trouve pourtant bel et bien sur ma clé… Une idée ???

    1. Benjamin BALET Post author

      Personnellement, j’accède à mes fichiers qui sont stockés sur un NAS. J’ai déjà utilisé une clé USB sans problème dans le passé, il faut juste qu’elle soit formatée en FAT32 et qu’elle fasse moins de 8Go. J’affiche ton commentaire et j’espère qu’un lecteur aura la réponse.

  5. pebroque

    Je viens d’acquérir un Pana G30 + NAS. Je lis parfaitement les fichiers convertis de mkv en m2ts à partir de sources AC3 mais je n’ai pas le son sur les sources en DTS (alors qu’avec un DD connecté directement en USB je lis le DTS sans problèmes). Mon ampli est bien sur compatible DTS. Quelqu’un a-t-il une idée? C’est juste pour éviter l’étape de conversion de DTS en AC3 et profiter pleinement du son DTS HD qui vous fait réellement redécouvrir votre HC (OK, c’est pas un truc à 150€…).
    Ps: mes fichiers m2ts DTS sont bons puisque je les lis sans pb via vlc sur mon PC

  6. Bichmoute

    Salut,

    Tout d’abord un grand bravo pour cet article qui m’a été d’une grande utilité, cependant j’ai un souci avec la conversion de certains de mes films qui ne veut pas se faire. Avec mkv2vob ça me dit que le programme a terminé mais il n’y a pas de fichier dans le dossier de destination et il me dit « muxing failed ». Avec TxMuxer, au moment d’ajouter le fichier, le programme me dit quelque chose comme : « nothing to mux » je sais plus exactement.

    Bref, si quelqu’un a solution à mon problème, je lui en serai reconnaissant :)

  7. PL

    Hello

    Merci pour ce post mais impossible de faire glisser mon fichier dans la fenêtre indiquée. problème de taille je pense, le film fait 4 Go et j’ai un message d’erreur

    1. Benjamin BALET Post author

      C’est une limite du logiciel que je n’ai pas atteinte. Regardes si tu as la dernière version. Pour information, les TV Panasonic (la plupart des modèles) ne supportent pas les fichiers USB de plus de 4Go (depuis une clé USB par exemple).

  8. Cyril

    Bonjour,
    Je réponds à ce post un peu tardivement.
    Je possède un téléviseur Panasonic TX-P42 V20E depuis maintenant 3 ans. A ce jour, il ne m’a toujours pas été possible de lire les fichiers .TS, .MTS, ou .M2TS via le lecteur multimédia du téléviseur. Suite à cela, voulant contourner le problème, je voulu passer par la XBOX360, mes fichiers étant de base au format MP4. Et la , même problème, dans 90% des cas lecture impossible. Après des jours de recherches, j’ai découvert que les fichiers accepter par la console devaient répondre à des critère très strict, ce qui nous ramène vers le panasonic, et le format AVCHD, qui lui aussi obéit à des règles très strictes de taille d’image, de framerate. Par exemple, l’image doit être au format 720×480, ou 720×576 pour une définition standard.
    Pour ceux qui rencontreraient encore des problème de lecture sur leur TV, je conseille d’utiliser le logiciel MultiAVCHD.
    Qui a l’énorme avantage d’avoir été concu pour les TV Panasonic.

    Dans tous les cas, merci d’avoir mis à disposition de la communauté une solution rapide permettant de modifier les conteneur.

    Cordialement.

    Cyril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>