Connecter un disque dur par USB sans boîtier

Vous avez un ancien disque dur interne dont vous voudriez accéder aux données, mais sans acheter de boîtier USB ? Cet article vous donne quelques pistes d'achat.

Quelques conseils

Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de modèle de convertisseur :

  • Chauffe : certains convertisseurs (parmi les solutions low-cost) chauffent tellement qu'on peut se poser des questions sur la viabilité et la durabilité du produit…
  • Performances de la puce de conversion IDE/SATA vers USB : Le premier modèle s'appuie sur une puce de conversion de bonne facture et exploitera au mieux les débits maximums de l'USB 3.0.
  • Qualité de la puce de conversion : Attention aux produits low-cost. Ne cherchez pas à acheter le moins cher à tout prix. Cela serait dommage de perte un disque dur contenant l'installation originale de Doom:)
  • Pour les stations d'accueil, la qualité du branchement disque/socle : sur certaines solutions, on ne sait jamais si le disque est correctement enfoncé. sur d'autres, la mauvaise qualité du socle le fait vibrer de manière alarmante.
  • Le prix : encore une fois, ne placez pas cet argument en priorité. 20 à 25€ pour adpateur est un prix raisonnable, 40 à 50€ pour une station d'accueil également.

Concernant la sécurité, il faut savoir qu'un disque dur n'est pas un composant fiable par nature. C'est pour cela que lorsque les entreprises souhaitent sécuriser le stockage de leurs données, ils les montent par deux afin que si l'un d'entre eux lache, le deuxième qui contient les mêmes données prenne la relève (c'est ce que l'on appelle le montage RAID). En plus de cela, ces sociétés sauvegardent régulièrement sur bande magnétique, disque optique ou cartouche le contenu des données.

Les adaptateurs

Voici une sélection de quelques adaptateurs :

  • DIGITUS – Câble adaptateur USB 2.0 – SATA et IDE, jusqu'à 480 MBit. Composant de bonne qualité, fiable et rapide.

  • Convertisseur IDE 2.5" / 3.5" / 5.25" et SATA I / II vers USB 2.0 – FONCTION BACKUP. Composant de qualité moyenne.

  • Convertisseur USB 2,0 – IDE 2,5 et 3,5 ET SATA pour disques durs, lecteurs DVDROM. composant low-cost.

Stations d'accueil

  • DOCKING STATION SATA I ou II vers eSATA et/ou USB 2.0 – Utilisez les disques durs SATA 2.5 et 3.5 comme de simples clés USB ! AVEC FONCTION BACKUP. Bon produit avec de bonnnes performances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *