Jorani application simple et gratuite de gestion des congés

Jorani solution open source pour gérer les congés

Jorani est un LMS (pour Leave Management System). C’est un logiciel libre dédié à un processus important des ressources humaines : la gestion des congés et des heures supplémentaires. Cet article vous en expliquera les fonctions principales.

Vous gérez une association ou une PME ? Vous avez un processus à base de formulaires papier et vous souhaitez passer en douceur à une solution informatique sans prise de tête ? Jorani est fait pour vous.  Conçu initialement pour une ONG employant environ 100 personnes et opérant dans plusieurs pays, son auteur a décidé de publier le code source sous une licence libre GPL. Ce qui veut dire que vous pouvez l’obtenir et l’installer gratuitement.

Comme vous le verrez dans les copies d’écrans, Jorani est disponible en anglais et en français. Passons maintenant en revue les points clés de la solution.

Les contrats

Dans Jorani, on peut gérer différents types de contrat avec des périodes annuelles de congés différentes. Par exemple, en France les congés courent du 1er juin au 31 mai, mais vous pourriez gérer un autre site à l’étranger  avec des périodes différentes.

Liste des contrats

Liste des contrats

L’icône de calendrier permet – comme expliqué dans le paragraphe suivant – de définir les jours non travaillés. Tandis que l’icône de modification avancée permet de modifier les jours de congé auquel le contrat donne droit :

Définir le nombre de jours de congés sur un contrat

Définir le nombre de jours de congés sur un contrat

Jorani permet également de saisir des droits individuels d’absence pour chacun des employés. Le nombre de jours saisis pour un employé peut être négatif, ce qui permet de gérer le cas des employés arrivant en cours de route. Ou le cas de certains pays où le droit à prendre des congés s’acquiert mois par mois.

Les jours non travaillés

Jorani permet de calculer automatiquement la durée d’une demande de congés. Encore faut-il définir quels sont les jours non travaillés. L’écran reproduit ci-dessous permet de le faire au jour le jour (en cliquant sur une case du calendrier) ou de définir une série (par exemple tous les samedis).

Définition des jours non travaillés pour un contrat donné

Définition des jours non travaillés pour un contrat donné

On peut se servir de cet écran pour définir les RTT imposées (ici le 26/12 par exemple). Ou bien laisser les employés les poser.

Les jours non travaillés sont définis au niveau d’un contrat. Aussi vous pouvez gérer le cas des temps partiels à l’aide cet écran et en créant un contrat spécifique.

Les droits individuels à congés

Comme vu précédemment, rien ne vous empêche de saisir des durées négatives afin de rattraper les cas d’employés arrivés en cours d’année ou résoudre les problèmes de rattrapage de congés pris par anticipation. Dans cet exemple, le nombre de jours sera soustrait au nombre de jours accordés par le contrat. Par exemple, si mon contrat me donne droit à 20 jours de congé, je n’ai le droit qu’à 7 jours pour cette année.

Jours d'absences (crédit individuel) autorisés pour un employé

Jours d’absences (crédit individuel) autorisés pour un employé

C’est cette même fonctionnalité qui gère les congés individuels (maternité, paternité, congés exceptionnels, décès d’un proche, mariage, etc.).

La demande de congés

J’en viens enfin à l’écran principal de l’outil : le formulaire de demande des congés. Il était toutefois nécessaire de décrire les fonctionnalités précédentes, car elles permettent à l’outil de fonctionner correctement.

Dans cette capture d’écran, nous voyons que la durée du congé est calculée automatiquement  (grâce aux jours travaillés que nous avons définis plus tôt). Un autre point important est que l’application prévient l’utilisateur en cas de dépassement. Toutefois, rien n’interdit à l’employé de créer cette demande. Son manager pouvant la valider ou la rejeter.

Formulaire de demande d'absence

Formulaire de demande d’absence

Lorsque l’utilisateur crée sa demande, un e-mail est envoyé à son supérieur hiérarchique. Avec des liens pour valider ou rejeter la demande directement depuis l’email (Jorani présente aussi un écran avec la liste des demandes à examiner). Voici le processus de demande des congés :

Processus de gestion de la demande d'absence

Processus de gestion de la demande d’absence

Il existe un processus similaire de gestion des heures supplémentaires. Une fois que la demande est validée, elle vient créditer le nombre de jours de congé de récupération d’un employé. À moins que vous souhaitiez gérer ce cas différemment.

Calendriers

Jorani contient plusieurs calendriers (individuel, d’équipe, global, etc.) permettant de visualiser qui est absent. Ce qui est très pratique, surtout que l’on peut superposer l’affichage des jours non travaillés :

calendrier global (niveau organisation)

calendrier global (niveau organisation)

Les autres fonctionnalités

Voici une liste non exhaustive des autres fonctions que vous trouverez dans cet outil de gestion des congés :

  • L’outil est entièrement gratuit (pas de modules payants qu’il faudrait acquérir en plus de la version gratuite).
  • Les données vous appartiennent (rien n’est envoyé à un serveur tiers, tout reste sur votre serveur).
  • Dans Jorani, toutes les listes présentées à l’écran sont exportables sous Excel en un clic.
  • La sécurité est au cœur de la conception de Jorani. Si vous n’avez pas le droit de modifier un objet, vous ne le pourrez pas.
  • Un utilisateur avec les droits RH peut modifier n’importe quelle demande.
  • Jorani est très compatible. Vous pourrez l’installer sur un hébergement mutualisé, un serveur Apache ou nginx, avec MySQL ou MariaDB, avec HHVM ou n’importe quelle version de PHP 5.
  • Il est très facile d’y connecter Google Analytics afin de comprendre l’utilisation qu’en font vos employés.
  • Il y a une petite API pour connecter le système à des logiciels tiers.

Pour aller plus loin

J’espère que cet article vous a donné envie d’adopter Jorani. Pour plus d’information, vous pouvez :

Contribuez !

On l’oublie souvent, mais les logiciels libres sont le fruit du travail de bénévoles qui investissent du temps et un peu d’argent dans leurs créations. Ils ont donc besoin d’un petit coup de pouce. Vous pouvez améliorer le logiciel de différentes manières :

  • Envoyez vos souhaits de fonctionnalités ou déclarez les défauts via le projet Github ou le formulaire de contact du site officiel.
  • Faites un don au projet.
  • Traduisez Jorani dans une autre langue.
  • Apportez votre pierre à l’édifice en développant une nouvelle fonctionnalité ou en améliorant le code existant.

16 réflexions au sujet de « Jorani application simple et gratuite de gestion des congés »

  1. MDA

    Bonjour
    et BRAVO pour ce travail, Chef de projets dans une structure, je souhaite proposer votre outil et contribuer à l’amélioration de l’application.
    Je suis en train de l’installer sur notre serveur ubuntu 12.04 et là j’ai un soucis sans doute avec le mod_rewrite pourtant activé sur le serveur. ex monnip /conges/leaves/create ==>Not Found
    The requested URL /conges/leaves/create was not found on this server.
    Une piste ?
    Sinon ou peut on contribuer ? faire des remontées, c’est le bon endroit
    Cordialement

    Répondre
    1. Benjamin BALET Auteur de l’article

      Bonjour,

      Il faut également faire une petite modification dans la configuration d’Apache (httpd.conf) afin de permettre la modification des règles de rewrite par le fichier .htaccess (cf Configurer WAMP pour essayer LMS).

      Si tu utilises LMS en France il y a un petit risque de bug à cause du passage à l’heure d’hiver (le 26/10) qui est corrigé dans la version en cours de développement et la correction est expliquée dans la Release note). La correction (2 lignes de code) est très facile à faire.

      Pour la remontée, il y a deux possibilités :

      Répondre
  2. ndokas

    Bonjour, je suis développeur stagiaire. Je suis chargé de développer une application web de gestion des temps, en express. Dans mes recherches, je suis tombé sur votre application que je trouve exceptionnelle. Seulement, il existe déjà une base de données RH en exploitation, alors j’ai un peu du mal à adapter la solution.
    Vos suggestions me seront d’une grande aide.
    Merci !

    Cordialement.

    Répondre
  3. oeilkipik

    Bonjour,
    Dans le processus de la demande de congés, l’employé a-t-il une confirmation de sa demande (par mail) lorsque le logiciel envoie un mail à son supérieur ?
    En gros, un accusé de réception par mail que sa demande a bien été transmis à son supérieur.

    Répondre
  4. COPPOLA

    Bonjour,
    j’aimerais bien mettre en place un site de congés comme cela dans la société .
    Est-ce c’est possible ajouter aussi une condition en plus.
    si le supérieur après tot jours a pas validé la demande -> demande approuvée .

    merci d’avance,

    Giuseppe COPPOLA

    Répondre
  5. HUET

    Bonjour,
    J’ai testé JORANI et je l’ai trouvé simple et de prise en main facile. Le hic pas de possibilité qu’un agent saisie/crée une demande de congés pour un autre agent. Pour info, dans mon entreprise pas tout le monde doté d’un poste informatique et c’est un référent qui regroupe les demandes de congés. Y a t-il un espoir que cette option soit bientôt inclus dans ce projet ? Reste dans cette attente pour l’adopter.

    Répondre
  6. HUET

    Ma demande concerne la possibilité d’avoir une catégorie de profil intermédiaire entre le « user » et le « tout administrateur » qui aurait accès uniquement à la création de demande de congés à la place de d’un employé sans pour autant avoir accès à tous les droits RH. Ex : rajouter listes employés dans le profil user.

    Répondre
  7. geny

    super travail. Je souhaite l’installer sur mon serveur mutualisé chez Strato, mais hélas je n’ai pas accès au serveur UBUNTU. je peux générer une base de donné SQL. Existe-t-il un tuto pour l’installer dans ce cas ?

    Merci

    Répondre
  8. robilyan

    Bonjour et bravo pour votre travail.
    Je souhaiterais savoir si dans votre application, les managers ou RH, peuvent gérer eux-mêmes les congés sans que les utilisateurs ne fassent de demande en ligne ? Est-il possible qu’une personne RH ou manager crée des demandes de congés pour les agents sans systématiquement se connecter avec l’identité de chaque agent ?

    Cordialement.

    Répondre
  9. LMPTT

    Bonjour,

    Petite association sportive, nous disposons d’un NAS Synology DS411+II dont nous nous servons essentiellement pour du stockage de données.

    L’installation de Jorani est-elle facile ? Si j’ai bien compris, il faut d’abord activer Web Station puis installer MariaDB avant d’installer le logiciel ?

    Merci de votre aide.

    Répondre
  10. Blaquiere

    Bonjour

    Pouvez vous préciser comment fonctionne les congés négatifs, notamment pour les employés arrivés en cours d’années? Le solde négatif sera-t-il déduit du crédit de l’année suivante?
    Autre question, est-il possible de voir les congés en cours d’acquisition?

    Il me faut valider ces points avant de proposer cet outils à ma boite!! Toutes les autres fonctions sont parfaites!!!

    Merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *