[Blogging] Attention à l’extension BlogGlue !

Je m’en suis mordu les doigts ! J’ai voulu tester l’extension BlogGlue qui permet de faciliter l’échange de liens entre blogueurs, mais l’installation a de mauvaises manières.

Que penser de BlogGlue ?

BlogGlue

Certains sites prétendent que BlogGlue a permis d'accroître leur fréquentation de 300%

Un jour, une jolie fenêtre pop-up est apparue sur mon écran d’administration de WordPress me suggérant d’installer BlogGlue pour faciliter mes échanges de liens. Renseignements pris, je décide de le tester.

Le plug-in est proposé par les mêmes développeurs que la célèbre extension YARPP (Yet Another Related Posts Plugin) qui ont repris le système Arkayne. Pour rappel, YARPP permet d’afficher les « Related posts » ou les autres articles tournant autour du même sujet que l’article qu’un visiteur est en train de lire. BlogGlue va plus loin en proposant, en plus des articles connexes dans votre site, des articles similaires venant d’autres blogs. Bien entendu, seuls les articles des sites que vous avez choisis (c’est vous qui décidez qui sont vos partenaires) seront affichés.

Le concept est intéressant, car il facilite l’échange de liens et donc la popularité de votre blog (et aussi le classement Page Rank de Google, puisqu’il y a encore plus de liens pointant vers votre site). On pourrait penser que cela fait fuir les visiteurs puisqu’ils ne sont plus incités à rester sur votre site. Cela parce que dans le widget « articles liés », parmi les liens pointant vers votre site, il y a des liens de sites partenaires. Donc le nombre de pages vues par visiteurs diminue. Vous pourriez penser que cela vaut quand le coup, puisque certains revendiquent une croissance du trafic de l’ordre de 300%.

Quel est le modèle économique ?

Différents types de « packages BlogGlue » existent :

  • Dans la version gratuite, BlogGlue permet d’avoir 5 blogs partenaires et d’échanger 400 articles.
  • Pour 9,97$, c’est 15 blogs partenaires pour 1000 posts.
  • Moyennant 19,97$ vous pourrez avoir un nombre illimité de partenaires, partager plusieurs blogs, mais dans une limite totale de 5000 articles.

Où est le problème avec Blogglue ?

Le problème, c’est que BlogGlue désactive l’extension YARPP lors de l’installation. Ce qui entraîne des effets de bords désastreux sur votre blog :

  • D’autres plug-ins se basent sur YARPP. Par exemple, sur mon site, j’ai un joli carrousel qui présente graphiquement les articles liés à celui que vous lisez en ce moment. Et ce plug-in « Related Posts Slider » se base sur YARPP pour la liste des suggestions de lecture. Cela torpille ce genre de plug-ins en les neutralisant (ils restent actifs, mais ne s’affichent plus puisqu’ils n’ont plus de liste d’articles.
  • Si vous aviez un Widget YARPP dans la barre de droite ou de gauche du type « à lire aussi », vous comprenez qu’il disparaît également.

Comment faire ?

Si vous avez installé BlogGlue alors que vous utilisiez YARPP, allez vite dans la section des Extensions de WordPress afin de réactiver YARPP. Pour l’instant, les deux plug-ins semblent cohabiter même si on a bien compris que les développeurs misent à fond sur BlogGlue et risquent à l’avenir de décourager fortement YARPP.

Pour l’instant, j’ai laissé l’extension active, mais je la surveille de très près. Surtout pour les prochaines mises à jour durant lesquelles, les développeurs risquent d’être beaucoup plus agressifs avec YARPP. Mon but est d’évaluer l’apport en termes de visiteurs, surtout dans le cas d’un blog francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *