Google Sky Map le guide du ciel pour Android

Google Sky Map est une application gratuite et open source pour les Smartphones Android. Elle permet de savoir quel est le nom d’un objet du ciel nocturne vers lequel on pointe son téléphone portable. On peut aussi s’en servir pour chercher un objet (planète, étoile…) dont on ne connaît pas la position.

Je suis tombé par hasard sur cette application disponible gratuitement sur l’Android Market. Un jour à la campagne, marchant sous un ciel nocturne épargné par la pollution lumineuse, je me disais que c’était quand même dommage de ne plus me rappeler à quoi ressemblaient les principales constellations et de ne pas pourvoir les retrouver.

Test de l’application

Voici un petit test de cette application initialement développée par Google pour démontrer les capacités des téléphones portables. Elle a été téléchargée plus de 20 millions de fois. Pas mal pour une application de démonstration !

Principe de fonctionnement

Le principe de base est simple. En dirigeant votre téléphone vers le ciel, vous verrez une carte avec les noms et illustrations des étoiles les plus visibles mais aussi planètes et constellations de la partie du ciel vers laquelle votre téléphone est dirigé.

Google_Sky_Map_donne_nom_objets_ciel_nocturne

Noms des objets du ciel nocturne dans Sky Map

L’application se base sur les capteurs de votre Smartphone afin d’afficher une carte du ciel en temps réel et qui prend en compte l’endroit où vous vous trouvez (latitude et longitude) et ce que vous pointez :

  • Le GPS pour connaître votre position sur le globe terrestre. Dans le cas où la position GPS n’est pas disponible (si le capteur est désactivé par exemple) l’application utilise une estimation de votre position grâce au réseau téléphonique (position de la dernière cellule). Vous pouvez également choisir votre positionnement manuellement (inscrire un lieu ou une latitude/longitude)
  • La boussole numérique pour connaître vers quel point cardinal vous pointez.
  • Un capteur de mouvement ou le gyroscope trois axes pour savoir dans quelle direction et dans quel angle vous pointez l’écran de votre téléphone.

Fonction de recherche d’un objet céleste

Une fonction de recherche peut vous aider à localiser une étoile, planète ou constellation en saisissant son nom. Par exemple, j’ai recherché la planète Mars. Une flèche indique la direction à suivre. Il suffit alors de diriger le mobile dans le sens indiqué pour trouver l’astre.

Google_Sky_Map_recherche_objet_celeste

Recherche d’un objet céleste dans Google Sky Map

Une fois que vous l’avez trouvé, un cercle entoure l’objet. Cercle qui rétrécit ou s’agrandit en fonction de la précision de votre pointage.

Google_Sky_Map_position_objet_celeste

Position d’un objet céleste dans Google Sky Map

Le mode nuit

Un mode nuit permet un affichage plus confortable pour les yeux dans le noir. Cette fonction est utile, car vous remarquerez qu’il faut une bonne vingtaine de minutes pour que les yeux s’accoutument à l’obscurité et que l’on puisse distinguer un maximum d’objets et de détails dans le ciel nocturne (notamment par la dilatation des pupilles). La couleur rouge est celle perturbe le moins cette adaptation des yeux.

Autres fonctions de l’application

Pour les connaisseurs du ciel, vous pouvez choisir d’afficher les couleurs du ciel, les étoiles, les constellations, les objets de Messier, les planètes, la grille RA/Dec, l’horizon et les images de planètes. Ceci grâce à une barre d’outils que l’on peut faire apparaître à gauche de l’écran.

Google_Sky_Map_barre_outils

Choisir les informations à afficher

Pour être exhaustif, une fonction permet de « voyager dans le temps ». Par exemple, pour savoir où sera la planète Mars dans une heure, vous pouvez avancer dans le temps. Essayez et vous vous rendrez compte à quel point le mouvement relatif des astres (rotation et orbite de la Terre par rapport au mouvement de Mars dans notre exemple) est rapide.

Une fonction un peu gadget est la galerie d’images des constellations, planètes et étoiles les plus connues (souvent tirées des meilleures prises de vue du télescope spatial Hubble). Bon, c’est vrai que cela donne une idée de la forme visée, mais c’est aussi un peu frustrant surtout lorsque l’on explore le ciel avec une paire de jumelle…

Télécharger l’application

Google Sky Map est compatible avec les systèmes Android 1.6 et ultérieurs. Vous pourrez la télécharger en recherchant « Google Sky Map » sur l’Android Market. J’innove également en fournissant le QR Code du lien de l’application que vous pourrez scanner avec votre Smartphone.

qr-code-telechargement-google-sky-map

Code QR de téléchargement

L’application n’est plus maintenue par Google, mais a été transformé en un projet open source. Elle reste donc gratuite et maintenue par l’université américaine de Carnegie Mellon et les développeurs amateurs qui souhaitent se joindre au projet.

Aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *