Nano PC de la taille d’une carte de crédit pour 25$ ou 35$. Le Raspberry Pi sera un lecteur multimédia universel consommant 1W !
D’ici la fin de l’année, l’association Raspberry Pi (association à but non lucratif enregistrée en Grande-Bretagne) mettra en vente ce véritable bijou technologique. Ultra-basse consommation et capable de lire des vidéos H264 high-profile (1080p, 30 frames/s). Voici une alternative sérieuse aux boîtiers multimédias de type Western Digital, Popcorn et autres solutions présentées par les FAI (type LiveBox, Freebox, etc.).
Car il s’agit d’un véritable ordinateur sur lequel vous pourrez installer la distribution Linux de votre choix. En plus des capacités multimédias de la bête, vous pourrez y connecter n’importe quel périphérique USB (dongle WiFi, blutooth, carte PCTV, …); clavier, souris… C’est déjà décidé : je l’achète dès sa sortie et le branche derrière mon Synology via le port USB.
Le but initial de l’association n’est pas oublié puisqu’un connecteur JTag permettra aux électroniciens en herbe de connecter à peu près n’importe quoi au RaspBerry Pi (pour construire un APN ou un caméscope HD low-cost, une solution de surveillance par caméra IP pour pas grand chose,…).
Pas de disque dur, le système d’exploitation étant stocké sur une carte mémoire SD (on ne le voit pas sur cette photo, le port SD étant situé sur l’autre face du PCB). Seul bémol, le système met pour l’instant 30 secondes à booter sur le prototype, mais il s’agit d’un test du prototype et les performances devraient s’améliorer.
Consommation d’1 Watt !
Le microprocesseur ARM est bien connu puisqu’il s’agit de l’architecture CPU la plus commercialisée étant donné qu’il équipe les téléphones portables, smartphones, routeur et autres appareils nécessitant une basse consommation (routeurs, box). Voici les autres caractéristiques :
- Microprocesseur ARM11 cadencé à 700MHz.
- Selon le modèle choisi, 128MB ou 256MB de mémoire SDRAM.
- Support de l’OpenGL ES 2.0.
- Décodage des vidéos 1080p30 H.264 (high-profile).
- Sorties vidéo Composite et HDMI.
- Support de l’USB 2.0.
- Emplacement pour une carte mémoire SD/MMC/SDIO.
- Port d’extension généraliste (General-purpose I/O).
- Selon le modèle choisi, hub USB 2 ports et contrôleur Ethernet 10/100 Mb/s.
Les distributions Linux
Par ordre de préférence des concepteurs on pourra y installer les distributions suivantes :
- Fedora pour ARM.
- Ubuntu pour ARM.
- Ce n’est pas un noyau Linux, mais il existe un projet FreeBSD pour ARM.
Aller plus loin
La plupart des liens pointent vers des articles en anglais, mais je pense qu’une communauté francophone émergera avant la fin de l’année :
- Le site de la fondation Raspberry Pi.
- N’hésitez pas à traîner sur le forum de l’association pour avoir une idée des projets en cours.
- Le Wiki Linux Embedded est mis à jour régulièrement avec une section dédiée au Raspberry Pi.
- Si vous souhaitez tester une distribution Linux basée sur ARM, il est possible de simuler ce micro-processeur à l’aide de QEMU.
- Il existait déjà des projets de ce type. on pourrait citer le projet BeagleBoard basé sur un ARM Cortex A8, mais son prix est de 149$ et il ne supporte que le décodage des vidéos en 720p.
- Des sociétés spécialisées dans l’optimisation des logiciels open source pour ARM. Par exemple, la société Linaro.
5 réponses sur « Raspberry Pi : nano PC multimédia 1080p pour 25$ »
Merci pour cette news.
Si il est possible d’installer linux avec XBMC, c’est tout simplement énorme.
Je surveille votre site pour les avancés du produit.
Cordialement
Oui, il y aura plusieurs distributions Linux disponibles et le projet XBMC est en train de faire un portage vers ARM (le type de CPU utilisé par le RaspBerry Pi).
Bonjour,
Pourriez-vous informer dès la sortie de raspberry pi. Je suis preneur.
Merci d’avance.
Marcel
Pas de problème. Je suis de près l’actualité du site. Je vous informerai de la sortie et ferai un article sur les outils et logiciels disponibles.
Bonjour,
Incroyable..;énorme..;dès qu’il est disponible j’achète et vais lire attentivement votre très intéressant blog:bravo et merci!