Raspberry Pi : nano PC multimédia 1080p pour 25$

Nano PC de la taille d’une carte de crédit pour 25$ ou 35$. Le Raspberry Pi sera un lecteur multimédia universel consommant 1W !

D’ici la fin de l’année, l’association Raspberry Pi (association à but non lucratif enregistrée en Grande-Bretagne) mettra en vente ce véritable bijou technologique. Ultra-basse consommation et capable de lire des vidéos H264 high-profile (1080p, 30 frames/s). Voici une alternative sérieuse aux boîtiers multimédias de type Western Digital, Popcorn et autres solutions présentées par les FAI (type LiveBox, Freebox, etc.).

Car il s’agit d’un véritable ordinateur sur lequel vous pourrez installer la distribution Linux de votre choix. En plus des capacités multimédias de la bête, vous pourrez y connecter n’importe quel périphérique USB (dongle WiFi, blutooth, carte PCTV, …); clavier, souris… C’est déjà décidé : je l’achète dès sa sortie et le branche derrière mon Synology via le port USB.

Prototype_raspberry_pi

Prototype du RaspBerry Pi

Le but initial de l’association n’est pas oublié puisqu’un connecteur JTag permettra aux électroniciens en herbe de connecter à peu près n’importe quoi au RaspBerry Pi (pour construire un APN ou un caméscope HD low-cost, une solution de surveillance par caméra IP pour pas grand chose,…).

Pas de disque dur, le système d’exploitation étant stocké sur une carte mémoire SD (on ne le voit pas sur cette photo, le port SD étant situé sur l’autre face du PCB). Seul bémol, le système met pour l’instant 30 secondes à booter sur le prototype, mais il s’agit d’un test du prototype et les performances devraient s’améliorer.

Consommation d’1 Watt !

Le microprocesseur ARM est bien connu puisqu’il s’agit de l’architecture CPU la plus commercialisée étant donné qu’il équipe les téléphones portables, smartphones, routeur et autres appareils nécessitant une basse consommation (routeurs, box). Voici les autres caractéristiques :

  • Microprocesseur ARM11 cadencé à 700MHz.
  • Selon le modèle choisi, 128MB ou 256MB de mémoire SDRAM.
  • Support de l’OpenGL ES 2.0.
  • Décodage des vidéos 1080p30 H.264 (high-profile).
  • Sorties vidéo Composite et HDMI.
  • Support de l’USB 2.0.
  • Emplacement pour une carte mémoire SD/MMC/SDIO.
  • Port d’extension généraliste (General-purpose I/O).
  • Selon le modèle choisi, hub USB 2 ports et contrôleur Ethernet 10/100 Mb/s.

Les distributions Linux

Par ordre de préférence des concepteurs on pourra y installer les distributions suivantes :

Aller plus loin

La plupart des liens pointent vers des articles en anglais, mais je pense qu’une communauté francophone émergera avant la fin de l’année :

Je vous tiendrai au courant de sa sortie et, bien entendu, des différents tests que j’aurai menés sur ce PC ainsi que mes conseils d’installation. Pour conclure, sachez que même si l’association est basée en Angleterre, le Raspberry Pi sera commercialisé dans les autres pays.

Tagged on: , ,

5 thoughts on “Raspberry Pi : nano PC multimédia 1080p pour 25$

  1. Sabrina

    Merci pour cette news.

    Si il est possible d’installer linux avec XBMC, c’est tout simplement énorme.
    Je surveille votre site pour les avancés du produit.

    Cordialement

  2. jardres

    Bonjour,

    Incroyable..;énorme..;dès qu’il est disponible j’achète et vais lire attentivement votre très intéressant blog:bravo et merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>