Amazon lance son Cloud Player en France

Amazon vient d’ouvrir son service d’hébergement et de streaming des fichiers musicaux en France : Amazon Cloud Player. Il vous permettra d’écouter n’importe où les fichiers MP3 achetés sur Amazon, mais également d’y ajouter vos fichiers musicaux personnels. Les fichiers ainsi importés depuis votre ordinateur seront disponibles dans votre espace d’hébergement. Enfin, sous certaines conditions que nous allons détailler dans la suite de l’article.

L’application Amazon Cloud Player

Amazon Cloud Player est avant tout une application de lecture de fichiers musicaux depuis l’Internet. Cette application est disponible depuis votre navigateur, mais également pour les appareils mobiles. Intégrée aux nouvelles tablettes Kindle Fire et Kindle Fire HD, elle est également disponible sous iPhone et Android.

L'interface web de l'application disponible depuis votre navigateur

L’interface web de l’application disponible depuis votre navigateur

L’application permet également d’acheter des titres en ligne et d’importer des titres depuis votre ordinateur vers votre bibliothèque personnelle de lecture en ligne (avec le lien « Importer votre musique » en haut à gauche). Concernant les limites de stockage de cette playlist dans le nuage, il y a deux tarifs possibles :

  • Gratuitement : 250 titres soit environ 25 albums. C’est l’option Cloud Player gratuit.
  • Pour 24,99€/an : 250 000titres. C’est l’option Cloud Player Plus.

Dès la première fois que vous accédez à l’application, Amazon vous propose d’importer les titres que vous auriez déjà achetés sur Amazon au format électronique. Ensuite, tous les autres achats effectués dans la boutique Amazon MP3 seront stockés gratuitement dans Amazon Cloud Player et ils n’entament pas votre quota personnel de stockage.

Les fichiers musicaux de votre bibliothèque Amazon Cloud Player peuvent être écoutés en streaming ou téléchargés sur votre ordinateur.

Applications mobiles

Des applications sont disponibles pour les plateformes Kindle Fire, Kindle Fire HD, iPhone et Android. Je vais plutôt parler de la version Android (à partir de la version 2.1 et les supérieures) que j’ai testée et que j’utilise. Il s’agit en fait de l’application Amazon MP3 disponible depuis longtemps sur le Play Store, mais avec la nouvelle fonctionnalité Amazon Cloud Player activée.

QR Code Amazon Cloud Player

QR Code Amazon Cloud Player

Les fichiers musicaux peuvent être écoutés directement depuis le web (en streaming) ou téléchargés sur votre appareil. Ce qui est pratique pour une utilisation non connectée (voyage, zones où le réseau passe mal…). Car il faut aussi savoir que l’application « Amazon Cloud Player » ne sera pas disponible dans tous les pays et que son ouverture sera progressive (US, UK et France au moment où j’écris l’article).

L’application mobile ne gère pas (pour l’instant) les fichiers PDF et vidéo que l’on peut pourtant acheter via Amazon MP3.

On peut également acheter des titres et des albums depuis l’application mobile.

On peut autoriser jusqu’à 10 appareils mobiles sur un compte Amazon Cloud Player

Importer votre musique

Une application (qui s’installe lorsque vous cliquez sur le lien « Importer votre musique ») permet d’analyser les fichiers musicaux présents sur votre ordinateur. Si une correspondance existe avec un des 20 millions de titres disponibles sur Amazon, alors le fichier est disponible au streaming dans votre bibliothèque personnelle. Si aucune correspondance n’est trouvée, vous ne pourrez pas l’importer dans votre espace « Cloud Player », mais seulement dans votre espace Amazon cloud (5Go disponibles gratuitement). Autrement dit, les enregistrements MP3 de mémé chantant des airs de guinguette ne seront pas disponibles pour une écoute en streaming depuis Amazon Cloud Player… même après une tentative d’import.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *